[Interview] young kaiju

Salut à tous ! Voici enfin l’interview que j’avais hâte de vous partager. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer young kaiju, un artiste R&B/Hip-hop français que j’affectionne particulièrement. J’ai découvert son travail par hasard sur Spotify avec son premier EP Sunny Moon et je vous avoue que j’ai tout de suite accroché. Curieuse, j’ai essayé d’en savoir plus sur lui, mais ce fut un peu compliqué au début, jusqu’à ce que je trouve son Twitter sur lequel il est très actif ! Après l’avoir suivi quelques semaines, je me suis lancée et je lui ai envoyé un petit message pour lui demander s’il voulait bien m’en dire plus sur lui et il a accepté ! Honte à moi, j’ai cru que c’était un artiste coréen tellement sa musique s’est fondue dans ce que j’écoutais quand je l’ai découvert.. (je m’en voudrais toujours haha). J’ai fini par découvrir que young kaiju était français, que le monde est petit ! Le processus s’est donc accéléré ! Je me rends compte que je n’ai pas besoin de le faire en anglais, pas besoin de traduire, pas besoin de demander à me corriger, je me lance dans la rédaction de l’interview et hop c’est envoyé quelques semaines plus tard. Maintenant c’est le présent, l’interview est terminé, l’article peaufiné et je vais cesser de raconter ma vie pour vous laisser découvrir young kaiju !

» Bonjour young kaiju, c’est un plaisir de pouvoir t’interviewer aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir accepté ma proposition. Pour commencer, peux-tu te présenter ?  Comment as-tu commencé la musique et quelle est ton histoire ?

Je suis young kaiju et j’ai commencé la musique quand j’avais 12 ans en autodidacte. Ma soeur Sandy Mango (artiste également), avait trouvé une guitare dans une poubelle pas loin de chez nous en se promenant. Elle l’a ramené à la maison et étant curieux, j’ai cherché des tutos youtube pour apprendre à en jouer et depuis ce jour là, je n’ai jamais arrêté.

» Ton album Sunny Moon raconte une histoire, chaque piste semble être une partie de celle-ci. Peux-tu nous en dire plus ?

Sunny Moon raconte une aventure d’été, c’est l’histoire d’une personne qui a peur de tomber amoureux suite à un passé difficile mais qui découvre une nouvelle joie de vivre en partant en vacances pour l’été. Sunny Moon a des sonorités joviales mais également mélancoliques, car durant ce voyage, le personnage se fait parfois rattraper par son passé, ses souvenirs pendant qu’il profite de ses journées d’été. Il devient nostalgique la nuit et repense à la personne qu’il a aimé auparavant ce qui explique la nuance de ‘couleurs’ de I. Adventure Time à IV. Icarus ainsi que le reste de l’EP.

» Les paroles de tes chansons semblent personnelles, est-ce qu’elles se basent toutes sur tes expériences ? 

Tout ce que j’écris est basé sur ce que j’ai vécu. J’écris car en temps normal j’ai beaucoup de mal à parler de moi et à m’exprimer. La musique m’aide alors à extérioriser en écrivant à propos de mon passé. J’écris parfois en me mettant à la place de mes amis car je suis quelqu’un d’empathique et lorsque mes amis me racontent leurs histoires, cela me donne de l’inspiration lorsque je découvre qu’on a vécu quelque chose de similaire. Cela fait ressurgir des sentiments et m’inspire à écrire, comme sur ma chanson Had Enough. Je l’ai écrit en un soir après que mon ami m’ait parlé de sa rupture et de son histoire, j’avais vécu et ressenti la même chose que lui alors je me suis dit qu’une chanson à propos de cela pourrait nous faire du bien et également apaiser le cœur d’autres personnes qui ont vécu la même histoire que nous.

» Le 8 novembre 2019 tu as sorti un album spécial avec 4 versions Nightcore de Run Away, Adventure Time, A Conversation With Myself et My Introverted Queen. Comment t’es venue cette idée et comment as-tu procédé pour créer ces versions ?

La compilation Nightcore était un petit délire sur un live Instagram, j’ai fait ça pour faire rire mes fans et on a tellement bien déliré dessus ensemble que j’ai décidé d’en sortir une version officielle.

» En 2018 tu t’es lancé le défi de produire 40 pistes en un an sous le nom de TheonlyLilHomie. D’où vient ce défi et comment s’est passée cette expérience ? Combien d’heures totales penses-tu avoir consacré à ce défi ?

Concernant mon défi des 40 singles en 1 an, je souhaitais tout simplement entrainer mon cerveau à être plus productif et créatif en un temps limité. J’adore me défier, ça me permet de sortir de ma zone de confort et de me surpasser. C’est même la meilleure façon pour moi d’évoluer, de devenir meilleur dans ce que je souhaite ! Je n’ai jamais compté les heures passées sur mes projets car j’adore tellement que je ne vois pas le temps passé. Mais pour que vous puissiez imaginer le rythme de travail que j’avais durant ce défi, je devais créer un son en partant de rien du tout et le terminer entièrement en moins de 5 jours, au bout du 15ème son, j’étais à 2 voir 3 chansons finies en 5 jours (de l’écriture à la composition, à l’enregistrement, le mixage, le mastering ainsi que le visuel). Aujourd’hui, grâce à ce défi qui m’a aidé à forger mon mental et améliorer ma productivité, je commence et termine une chanson entièrement en 2 jours maximum. Le premier jour étant la composition musicale et l’écriture de texte et le deuxième jour dédié à l’enregistrement des voix, de la post prod, du mixage et du mastering.

Une des pistes de son projet

» Effectivement ça a du beaucoup t’entraîner. Un single en 2 jours c’est fou !
Qu’est-ce qui te motive chaque jour à continuer ce que tu fais ? 


Ce qui me motive chaque jour est que je ne veux simplement pas être à la rue haha, je déconne, un peu. Mais sinon, ce qui me motive réellement chaque jour est ce rêve que j’ai depuis mes 14 ans, de vouloir rendre le monde meilleur grâce à ma musique, car la musique a réellement sauvé ma vie et je souhaite pouvoir aider le monde de la même manière avec mes textes et mélodies.

» Écoutes-tu de la musique coréenne ? Qu’est-ce que tu en penses ?

J’écoute du DEAN, Jay Park, Crush, ZICO et plein d’autres artistes coréens. J’adore leur sensibilité à la musique, ils sont très talentueux et je ressens qu’ils sont vraiment amoureux de la musique, ça me plait beaucoup.

» Quelles sont tes influences musicales ? Qu’est-ce que tu écoute en ce moment ? 

Mes influences musicales sont très vastes, ça va de Childish Gambino à Frank Sinatra. J’ai grandi dans le jazz, ensuite le rock, punk rock, J-POP, Soul, Gospel, r’n’b, Hip-Hop…
En ce moment, j’écoute Gallant en boucle, son album Ology ainsi que son nouvel album Sweet Insomnia.

» Un artiste préféré ? Et un album ? 

Mon artiste préféré est Childish Gambino et pour ce qui est de mon album favori, je n’en ai pas encore, c’est très difficile de choisir, car j’adore tellement d’artistes !

» Si tu devais choisir la chanson à laquelle tu tiens le plus parmi toutes celles que tu as sorti, ce serait laquelle ? 

La chanson à laquelle je tiens le plus est une que je n’ai pas encore sorti haha, elle s’appelle Bird In A Cage et sera dans mon nouvel EP intitulé New Perspective.

» Quelles sont tes inspirations au quotidien ? 

Ce qui m’inspire à faire de la musique est tout simplement la vie en elle même. J’aime la vie ! Elle est intrigante, fascinante et il y a toujours plus à savoir, à découvrir !

» Tu réalises rarement des featurings, pourtant c’est quelque chose de plus en plus commun dans le monde de la musique. Comment ça se fait ?

Pour les collaborations, je souhaite en réaliser uniquement si je connecte fortement avec un artiste. Je veux m’assurer qu’on fasse de la musique par passion et pour répandre un message positif ou apporter une énergie positive au public.

» Y a t’il des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?

J’adorerais collaborer avec Childish Gambino, Gallant, Tobi Lou, Chance The Rapper, Jhené Aiko, Mahalia, Leon Bridges, Jacob Banks et je vais m’arrêter la car la liste risque d’être longue.

» Tu es en train de préparer ton second EP n’est-ce pas ? Sur Twitter, tu as dit que tu avais fait des progrès en chant… Comptes tu nous surprendre ?

Je prépare un nouvel EP de R’n’B alternatif, et je compte vous surprendre vocalement oui ! J’ai sorti Dreamland récemment qui fera parti de mon nouvel EP et c’est la première fois que je fais des high notes sur une chanson.

Retrouvez ses belles high notes 😉

» As-tu déjà eu la chance de rencontrer tes fans ? Comment est-ce que ça s’est passé ? 

Je croise de temps en temps des fans dans la rue, à Paris, à Séoul, et j’insiste toujours pour que mes fans viennent me parler comme si j’étais leur ami car c’est comme ça que je perçois mes fans tout simplement. Des êtres humains comme moi, qui apprécient et soutiennent ma musique ! J’organise des meet and greet gratuits et des sorties avec les fans parfois, c’est rare car je suis souvent sur mes projets mais ça m’arrive de le faire car mes fans comptent comme des amis pour moi.

» J’adore cette vision des choses, c’est vraiment humain et chaleureux. J’ai remarqué que tu interagissais assez avec tes fans sur Twitter, tu as une communauté très soudée, c’est beau !
Quelles sont tes projets pour l’année 2020 ?


Mes projets pour 2020 sont de sortir 2 EP, un entièrement Rap Hip-Hop et un R’n’B alternatif. Je souhaite également faire plus de concerts avec de vrais musiciens sur scène et si possible voyager encore plus.

» Pour finir, un petit mot pour tes fans ?

Un mot pour mes fans oui ! Merci de rendre l’Alien Family si géniale en étant vous-même, je suis heureux et reconnaissant d’avoir votre soutien. Vous êtes les meilleurs fans qu’un artiste puise avoir.

Encore merci à toi si tu passes par là, je suis vraiment heureuse d’avoir pu en apprendre plus sur toi et de pouvoir maintenant te faire découvrir à mes lecteurs.

Si cet interview vous a donné envie de suivre young kaiju de plus près, n’hésitez pas à le suivre sur ses réseaux ci-dessous pour rejoindre l’Alien Family et attendez patiemment ses 2 EP avec nous !

Twitter, Soundcloud, Instagram, Site Web (Merch)

Vous pouvez également le retrouver sur toutes les plateformes de streamings : Spotify, Apple Music, Deezer, Youtube.

Bonne écoute et à bientôt !

2 Replies to “[Interview] young kaiju”

  1. Je suis vraiment contente que tu as puis le rencontrrr mais surtout pour toi de le découvrir .
    Je suis une Alien une de ses fans a qui je ne l’ai pas encore rencontrer 😭 mais revenont au message…… . Tellement contente d’en apprendre plus sur lui.🤪🤷‍♀️.
    Vraiment aussi curieuse et impatiente pour le suivant . Le titre de l’ep me fait imaginer pleins de choses…
    Aussi bonne anée . Merci🥰✌

    J’aime

Laisser un commentaire