[Interview] CIKI

Hello tous le monde, voici le tant attendu interview avec CIKI, j’espère que vous ne serez pas déçus ! J’ai écrit un article sur cette pépite tout droit sortie de Soundcloud il n’y a pas longtemps (ici). Malheureusement, je n’avais pas réussi à trouver beaucoup d’information sur lui, mais grâce à cette interview, j’en ai appris plus et j’espère que vous profiterez de ces infos également ! Un grand merci à Carole, grâce à qui j’ai pu me lancer et demander cet interview, mais surtout merci à CIKI d’avoir répondu si gentiment à ma demande et si vite à mes questions.

1. The first question I wanted to ask you is how and when did you get into music?
La première question que je voulais te poser est comment et quand as-tu commencé la musique ? 

CIKI : I started composing when I was 18 years old. Some friends recommended me various Korean indie musics, but I didn’t just want to listen to it, I also wanted to create this kind of music myself.
J’ai commencé à composer de la musique à 18 ans. Plusieurs amis m’ont conseillé des titres de K-indie, mais je ne voulais pas seulement les écouter, je voulais aussi créer ce genre de musique par moi-même.

 

2. Who/what are your influences?
Qui ou quelles sont tes inspirations ?

CIKI : Mostly movies.
Surtout les films.

 

3.  What kind of music do you listen to? Can you name some artists?
Quel genre de musique écoutes-tu ? Peux-tu citer quelques exemples ?

CIKI : I listen to Sabrina Claudio and Benny Sings these days. I recommend « Not Enough » by Benny Sings and « Frozen » by Claudio. These are very high quality and well-made songs.
En ce moment, j’écoute Sabrina Claudio et Benny Sings. Je recommande « Not Enough » de Benny Sings et « Frozen » de Sabrina Claudio. Ce sont des pistes très bien faites et de très grande qualité.

 

4. Are there some artists you’d like to do a featuring with?
Y’a-t-il des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?

CIKI : No. These days, I feel like I need to improve my skills rather than work with anyone else.
Non, ces jours-ci je pense que je dois plutôt m’améliorer que de travailler avec d’autres artistes.

 

5. What are your skills? Do you compose, write, arrange your music yourself?
Que sais-tu faire ? Est-ce que tu compose, écrit, arrange tes musiques toi-même ?

CIKI : Yes, mostly. But sometimes I need help from other musicians too.
En général oui, mais quelques fois j’ai besoin de l’aide d’autres musiciens.

 

6. What is your process when creating a song? Do you start with the lyrics? Or with the tune?
Dans quel ordre procèdes-tu pour créer tes chansons ? Commences-tu par les paroles ou la mélodie ?

CIKI : It’s different each time. Sometimes I write the lyrics first, sometimes the beats first.
C’est différent à chaque fois. Des fois j’écris les paroles en premier, des fois le beat.

 

7. You became known thanks to SoundCloud but now your songs are posted on YouTube as well. I noticed your last single « Boke » was posted by SeoulSoulGround, is that the name of your agency?
Tu t’es fait connaître grâce à SoundCloud, mais maintenant tes pistes sont également postée sur YouTube. J’ai remarqué que ton dernier single « Boke » avait été posté par SeoulSoulGround est-ce le nom de ton agence ?

CIKI : SeoulSoulGround is under the label of Sony Music Entertainment Korea. I’m currently under contract with Sony Music Korea.
SeoulSoulGround est sous le label de Sony Music Entertainment Korea. Je suis actuellement sous contrat avec Sony Music Korea. 

 

8. Do you plan on releasing an album or a single in the near future?
As-tu prévu de sortir un album ou single prochainement ?

CIKI : Sure, a single will be released as early as June.
Bien-sûr, je vais sortir un single en juin.

 

9. Did you know that you have fans in France? It can be quite surprising for a non-idol artist who comes from SoundCloud.
Savais-tu que tu avais des fans en France ? Ca peut être surprenant pour un artiste indépendant qui vient de SoundCloud.

CIKI : To be honest, i didn’t expect it at all. I’m so surprised and thankful that there are people who like Korean music even though it’s not idol or K-POP related.
Pour être honnête, je ne m’y attendais pas du tout. Je suis surpris et reconnaissant de savoir qu’il y a des gens qui aiment la musique coréenne même quand ce n’est pas de la K-Pop.

 

10. What does music mean to you? How do you feel when you sing or create a new song?
Qu’est-ce que la musique signifie pour toi ? Que ressens-tu quand tu chante ou que tu crée une nouvelle chanson ? 

CIKI : I think it’s a good way to describe my feelings. Of course, I also feel great and proud when it’s finished.
Je pense que c’est un bon moyen pour exprimer mes sentiments. Bien-sûr, je suis aussi content et fier quand je finis de créer une piste.

 

Thank you again to responding to my questions. We will be waiting for your next single !
Merci encore d’avoir répondu à mes questions. On attend ton prochain single avec impatience !

Laisser un commentaire